Emailing : Réussir sa campagne en 4 points

Publié le par new pub marketing

Emailing : Réussir sa campagne en 4 points

Bien qu'une perte de vitesse très relative touche les campagnes d'emailing, le mail marketing reste un moyen astucieux, voir même un pilier du marketing digital. Pour ne pas se louper, il existe de nombreuses techniques pour réussir sa campagne.

1. Définir les objectifs de chaque campagne :

Définir la finalité de la campagne évite de commettre des erreurs. Il faut se poser toutes les questions !

Comment générer du trafic sur mon point de vente ?

Faut-il communiquer en novembre sur l'opération de noël pour distancer mes concurrents ?

Faut-il faire la promotion de 3 ou 10 produits ?

L'offre spéciale est-elle ma priorité pour augmenter mes marges ?

Dois-je rediriger mes clients sur ma page Facebook ? Si oui, pourquoi ?

Dois-je évoquer le SAV en pied de mail ?

etc...

2. Suivre une ligne éditoriale et respecter un code design :

La cohérence de la ligne éditoriale pour présenter les services et les produits est incontournable. Il faut maîtriser de centraliser les informations importantes au début de l'emailing pour accrocher vos lecteurs. Si vous communiquez sur des offres spéciales, il faudra le faire de manière régulière dans vos campagnes. Evitez le changement de discours dans vos envois.

Le design est important puisqu'il est aussi votre vitrine. Il doit être en cohérence avec le style de votre marque (reprise du logo et des couleurs, par exemple) et il ne doit pas changer systématiquement à chaque envoi. Le lecteur doit reconnaître votre style avant même de parcourir le contenu. 

3. Personnalisez vos envois :

La personnalisation est un élément qui aura le mérite de vous adresser à vos lecteurs directement. Si vous introduisez l'emailing avec le nom de famille ou le prénom du destinataire, ce dernier comprendra tout de suite que vous connaissez ses goûts et ses besoins. Evitez de personnaliser en citant trop de détails sur votre cible.

4. Suivre et relancer :

Savoir vérifier si la campagne fonctionne, c'est le moyen le plus efficace pour progresser et remettre en cause sa créativité au profit du "mieux". Il faut mettre un tag statistique sur vos envois pour vérifier le nombre d'ouvertures ou encore les liens les plus cliqués. En fonction des données statistiques, vous pourrez relancer sur les meilleurs taux de clics. Il faut aussi relancer au bon moment en vérifiant les meilleurs jours de vos précédents envois. Pour le BtoB, les meilleurs jours restent le mardi matin et le jeudi matin alors que pour le BtoC, le lundi, mercredi et vendredi donnent des bons scores.

Voilà quelques conseils en espérant que les différentes astuces vous aideront à réussir vos campagnes d’emailing.

Publié dans Emailing

Commenter cet article