Marketing : Les influenceurs influencent-ils vraiment ?

Publié le par new pub marketing

Les influenceurs influencent-ils vraiment ? On nous parle chaque jour de la puissance de l'influence notamment sur Internet et dans le secteur marketing mais les influenceurs atteignent-ils la cible ? Si la cible peut se comprendre comme sujet à atteindre, le terme reste associé à un collectif dont les individus qui le composent s’agrègent au gré de valeurs communes ou options de toute nature, choisies ou héritées. La perte de l’épaisseur du temps au profit de l’instant pourrait bien aller de pair avec une hyperindividualisation des cibles. En passant progressivement de l’individuation à l’individualisation (signe un repli sur soi et ses propres intérêts), des influenceurs ne pourront agir sur des influencés que de manière totalement fragmentés... Si se faire entendre auprès d'un groupe "cible" semble être un forme d'influence, cela n'implique pas les individus et leurs intérêts. L'influence est avant tout un commerce qui fonctionne correctement dès que les bonnes méthodes sont utilisées. Toutefois, il faut admettre que l'influence n'amène pas toujours aux autres la capacité à transformer le futur de manière positive sur le plan du business. L'influence est une forme de manipulation qui enlève la singularité et qui tente de regrouper autour d'une seule pensée. Est-ce vraiment utile pour le marketing ? Notre réponse est clairement NON.

Dans le futur, l’influence devra être de nature différente, plus subtile, plus rapide à anticiper, plus hybride. Mais en cas de modification de comportement et d'attribution des valeurs, on se demande finalement si l'influence a encore de l'avenir ?

 

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