Innovation high-tech : La révolution du paiement en Inde est en marche

Publié le par new pub marketing

Innovation high-tech : La révolution du paiement en Inde est en marche

Le gouvernement indien lance le paiement par empreinte digitale sans Smartphone ! Voici une nouvelle qui va faire trembler les banques et révolutionner les usages de demain (matin)...

De quoi s'agit-il ?

Le gouvernement de Narendra Modi indien vient mettre en place une application mobile : Aadhaar Payment, vise à terme à ce que chacun règle ses achats ni en liquide, ni en carte, mais grâce à son doigt.

Aadhaar, qui signifie « base » ou « fondement » en hindi (आधार) et dans de nombreuses langues indiennes, est un projet de l’Autorité d’identification unique de l’Inde (UIDAI) qui vise, à défaut d’une carte d’identité physique, à attribuer un numéro unique à chaque Indien. Sur 1,2 milliard de personnes, 1,1 ont un identifiant Aadhaar, ce qui ne laisse de côté que 100 millions de gens. Après avoir téléchargé l’application, il faut acheter un terminal biométrique qui coûte 2 000 ₹ (roupies, soit un peu moins de 30 €). Il suffit ensuite d’entrer son numéro Aadhaar, d’y relier son compte en banque si ce n’est pas déjà fait et de prendre son empreinte digitale. On pourra alors payer du bout du doigt dans n’importe quel commerce équipé du même terminal.

Presque 400 millions de numéros Aadhaar sont déjà liés à des comptes en banque, soit la moitié des adultes d’Inde. Le but est de relier tous les numéros Aadhaar à des comptes bancaires avant mars 2017. Notons que pour l’instant, l’application est réservée à Android.

Un système impressionnant !

 

Commenter cet article