Emailing : Comment analyser et optimiser ses campagnes emailing ?

Publié le par new pub marketing

Emailing : Comment analyser et optimiser ses campagnes emailing ?

Si trop souvent les conseils en matière d'emailing sont tournés sur la logique de création et de contenu, la partie suivie et analyse reste une des plus incontournable pour mieux comprendre les attentes et les besoins des consommateurs.

Pour analyser et optimiser les campagnes, il est nécessaire de mettre en place des indicateurs ou KPI (Key Performance Indicators – Indicateurs de Performance) permettant de jauger le niveau d’atteinte de votre objectif initial !

Il est nécessaire d'installer un traceur de données sur votre campagne afin d'avoir à disposition les indicateurs suivants :

  • Le taux de délivrabilité : il permet de mesurer la qualité de la base d’adresses Emails. C’est le nombre d’Emails délivrés divisé par le nombre d’Emails envoyés.
  • Le taux d’ouverture : c’est le nombre d’Emails ouverts divisé par le nombre d’Emails délivrés. Si votre taux d’ouverture est faible, cela signifie que vos contacts vous perçoivent de manière négative ou que les produits et services ne sont pas envoyés vers les bonnes cibles !
  • Le taux de clics : il s’agit d’une nombre de clics divisé par le nombre d’Emails délivrés. Ce n'est pas le plus important mais il conditionne souvent l'intérêt des internautes vers certaines rubriques du site Internet.
  • Le taux de réactivité : Le taux de réactivité permet de mesurer l’intérêt de la campagne et la pertinence du message. Le taux de réactivité est le nombre de clics divisé par le nombre d’Emails ouverts. Celui-ci est incontournable pour une analyse d'une campagne.
  • Le taux de désabonnements : Il s’agit du nombre de désabonnements divisé par le nombre d’Emails envoyés. Il n'est pas... à prendre à la légère !

Au delà des indicateurs ci-dessus, regardez aussi les statistiques des jours d'envois. les indicateurs sont susceptibles d'être différents en fonction des jours et des horaires d'envois des campagnes. Il faut comparer les mêmes périmètres pour que l'analyse soit pertinente.

 

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