Branding : Qu'est ce que le capital marque ?
Publié le 28 Mars 2017
Au centre de toutes les politiques de la marque dans les entreprises, on entend souvent parler de "Capital marque". De quoi s'agit-il vraiment ?
Le capital marque est la valeur apportée par la marque aux produits et services qu’elle porte. D’un point de vue marketing, il s’agit de la différence provoquée par la connaissance de la marque dans la manière dont les consommateurs réagissent à son marketing. L’évaluation du capital marque peut se faire de plusieurs manières. Une approche centrée sur les consommateurs analyse leur connaissance de la marque, les associations mentales auxquelles elle est associée et son impact sur les comportements d’achat. Cette analyse peut être réalisée au niveau individuel ou agrégé. (Source : Kotler). Maîtriser son capital marque est un véritable enjeu pour le futur car il va pérenniser la relation avec les consommateur et renforcer son pouvoir sur un marché / un secteur. Toutes les directions marketing doivent prendre conscience qu'il n'est plus un accessoire pour une présentation ppt auprès de sa direction générale. La capital marque est devenu le "cœur système" de la machine stratégique au sein de l'entreprise.