Branding : Un nouveau logo n'est pas forcement une réussite pour l'identité d'une marque

Publié le par new pub marketing

Changer de logo ou en construire un, n'est pas une chose simple. Vouloir activer une identité par la biais d'un symbole ou d'un emblème pour se différencier face aux autres, c'est sûrement un des enjeux forts pour une marque. Pour émerger, il faut être différent mais il ne faut pas se faire plaisir au travers d'un sens uniquement esthétique !

En repérant un nouveau logo il y a quelques jours sur Twitter, on se dit qu'il y a par moment des logos surprenant où le sens ne concerne que celui vient de le choisir. L'exemple AGICA (Association Guides Interprètes Conférenciers Aquitaine) en témoigne un peu. Ne connaissant pas cette marque et en regardant le logo, on se dit "mais c'est quoi cette tête de lion ?". Il y a peut-être un rapport avec la région et l'histoire mais encore faut-il que le logo soit vraiment lisible. Sur le plan esthétique, la typographie est trop fine et la couleur manque de dynamisme. En gros, c'est épuré mais cela manque vraiment d'épaisseur. La tête de lion, n'évoque rien pour celui qui débarque face à cet élan design. L'exemple sur Twitter est d'ailleurs frappant car le picto est complètement illisible. Dommage, non ? Voilà un exemple de logo difficile à comprendre et qui ne fait pas émerger une marque. Comme quoi le bon branding n'est pas une affaire d'improvisation. Il faut penser en amont le message dans le temps et vérifier que l'identité visuelle va "parler" aux inconnus. La petite leçon à retenir est donc qu'un nouveau logo n'est pas forcement une réussite pour une identité visuelle d'une marque si les consommateurs et le public en général n'arrivent pas à le comprendre dès le premier coup d'œil.

Sur Twitter >> AGICA @GuidesAquitaine

 

 

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