Co-branding : 2 idées à retenir pour mener une stratégie efficace
Publié le 28 Août 2017
Le co-branding est surement un moyen efficace pour une marque de conquête de nouveaux clients. Le plus souvent le co-branding (association de deux marques) permet de s’offrir une visibilité supplémentaire tout en s’appuyant sur la notoriété d’une autre marque, d'élargir son cœur de cible en s’orientant vers de nouveaux consommateurs tout en faisant évoluer son positionnement. Ce projet de marque doit être avant tout une volonté commune pour les deux marques afin d'éviter les déséquilibres. Le co-branding est utilisé par des marques connues des cibles et vise plus globalement à rallonger le cycle de vie des produits ou des services. Sur ce plan, les exemples sont très nombreux.
Si les idées créatives sont nombreuses, il y a 2 idées à retenir pour mener une stratégie efficace.
Les deux marques doivent chercher à donner du sens à leur action en proposant une valeur ajoutée au produit co-brandé pour le consommateur. La réalisation d'un packaging dédié est déterminant pour séduire les clients. Un design qui se remarque apporte un avantage concurrentiel mais il n'est pas uniquement le point de différence qui va faire de ce partenariat une réussite. Le produit ou le service doit donner immédiatement un bénéfice aux clients. Le client doit retrouver dans ce produit "le plus" qui ne lui donne pas l'impression qu'il s'agit d'un coup marketing. Exemple : Lustucru et sa nouvelle recette de ravioli au fromage Leerdammer, pour se différencier des raviolis au fromage « lambda ». Il faut parler aux consommateurs et lui proposer concrètement des solutions pratiques pour son quotidien. Exemple : la FIAT 500 GUCCI, modèle féminin avec une pointe de luxe dans le cadre de cette association.
La création d’un produit/service surprenant pour le consommateur - en quête permanente d’expériences inédites - sera très bien accueillie si la démarche créative est compréhensible / lisible immédiatement. Pour les deux marques, le co-branding doit être un solution créative d'élargissement de son positionnement en jouant l'effet de surprise. Le dernier exemple en date n'est autre que celui de la marque de gâteaux "OREO" avec Google android. Belle surprise de voir que la marque se retrouve comme nom de la mise à jour de l'OS pour Smartphone le plus téléchargé dans le monde. Attention toutefois à l'image de marque, car il faut surprendre en ne modifiant pas radicalement les attributs des marques.