Emailing : Anticiper les promotions, la solution pour plus de performance ?

Publié le par new pub marketing

Emailing : Anticiper les promotions, la solution pour plus de performance ?

Faut-il anticiper les promotions pour gagner en performance pour vos campagnes emailing ? La réponse n'est pas si simple car il est nécessaire de trouver le bon timing et les bonnes cibles.

En soignant le contenu, les marketeurs oublient parfois qu'il faut mettre en place un plan de cadencement des envois pour optimiser la performance. Envoyer une promotion 5 jours avant le début de la promotion n'aura de sens qu'à partir du moment où l'offre est exclusive ou comportant un code promo spécifique. Envoyer une promotion 1 jour avant la promotion n'aura de sens que lorsqu'il faut booster les ventes et l'achat d'impulsion. Il n'y a pas de vérité sur le sujet car le "bon timing" va dépendre du contenu. On note quand même qu'il faut privilégier le début d’après midi (idéalement avant 14h) en semaine pour les envois, heure où les destinataires sont globalement moins sollicités. Il faut éviter d’envoyer des messages après 22 heures, et encore moins après 19h le week-end. En moyenne, il faut envoyer un email 2 jours avant la promotion selon plusieurs études sur le sujet en date de 2015 & 2016.

Il faut aussi considérer que les cibles consommateurs ne vont pas réagir de la même manière. Il est conseillé de segmenter les envois en fonction des cibles. Optez pour une segmentation précise de vos listes de contacts, de façon à obtenir de résultats efficaces et probants afin d’augmenter votre ROI.

Enfin, pas d'anticipation sans réponse à une règle simple pour être efficace ! Il faut choisir l’objet de votre email avec beaucoup de précaution : il doit être réfléchi, pertinent et incitatif ! Idéalement, choisissez des objets de messages en fonction des centres d’intérêts ou de l’historique d’activité (ouverture, clic, transfert du message…) de vos cibles sur vos précédentes campagnes.

Petit conseil pour les envois : Attention aux spam words !
Evitez d'utiliser les mots comme "Gratuit" ou "argent " car de tels mots peut impacter directement le taux d’ouverture de vos messages. avec des e-mails qui partent directement dans les spams.

Publié dans Emailing

Commenter cet article