Branding : Le TOP 10 des marques les plus puissantes au monde en 2017

Publié le 25 Septembre 2017

Branding : Le TOP 10 des marques les plus puissantes au monde en 2017

C'est surement le classement le plus attendu de l'année 2017 en matière de marques. Le classement Best Global Brands 2017 de l’agence Interbrand (Groupe Omnicom), vient de faire son apparition pour établir le Top 100 des marques les plus puissantes. Alors grosse surprise dans le classement ou pas ? Tentons de dire rapidement que la hiérarchie est respectée mais certaines marques affichent des performances très importantes à l'échelle mondiale.

  • Le premier constat est d'observer que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont tous dans le TOP 10 des marques les plus puissantes au monde en 2017. Rien d'exceptionnel sauf que les progressions sont vertigineuses au regard de la marque Amazon avec +29 %. Loin derrière Apple et Google, respectivement numéro 1 et numéro 2 pour la cinquième année consécutive, Amazon rattrape les géants très vite.

Notons que Microsoft passe devant Coca-Cola et arrive en 3ème position, avec une croissance de +10%. Viennent ensuite Amazon en 5ème position, Samsung, Toyota et Facebook qui, en 8ème position, atteint pour la première fois le Top 10. Mercedes-Benz et IBM arrivent respectivement à la 9ème et 10ème place.

  • Le deuxième constat est d'observer que les 5 marques à la plus forte croissance ne sont pas uniquement des entreprises du "digital". Elles sont certes entourées de pure player comme Facebook (+48%), Amazon (+29%), mais il y a aussi Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%).
 
  • Troisième constat : 3 nouveaux entrants apparaissent dans le Top 100 : Ferrari, #88, Netflix, #78 et Salesforce.com, #84.
8 marques françaises sont représentées, classant la France comme le troisième pays avec le plus de marques parmi les Best Global Brands derrière les Etats-Unis (52 marques) et l’Allemagne (10 marques). Les marques françaises sont Louis Vuitton, Hermès, Axa, L’Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon.
Les Top 100 marques du classement ont une valeur combinée de 1 871 730 millions $, soit une augmentation de 4,2% comparée à 2015.
 
Le classement se fonde sur les 3 composantes qui contribuent à la valeur d’une marque :la performance financière des produits et services de la marque ; le rôle de la marque: le poids de la marque à influencer le choix du consommateur ; la force de la marque sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.
Branding : Le TOP 10 des marques les plus puissantes au monde en 2017

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #branding, #ECOMMERCE, #marketing

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article