Social marketing : quels sont les indicateurs à suivre pour un benchmark ?

Publié le par new pub marketing

Social marketing : quels sont les indicateurs à suivre pour un benchmark ?

Comment comparer son compte social face à ses concurrents sur chaque plateforme sociale où l’on est présent ?

C'est la question que se pose souvent les responsables marketing en matière de digital. A cela, il existe plusieurs réponses mais il faut avant tout regarder des indicateurs symboliques !


Voici les indicateurs les plus intéressants à suivre pour observer sa pertinence sur les réseaux sociaux :

  • Evolution du nombre d’abonnés
  • Taux d’engagement (nombre d’engagements / nombre d’abonnés total)
  • Engagement moyen par publication
  • Nombre de mentions et messages reçues

Il est fortement conseillé d'analyser la stratégie éditoriale de vos concurrents :

  • Quantité de messages publiés
  • Typologies de contenus (vidéos, photos, statuts)
  • Objectifs de ces contenus : interaction, visibilité, promotion produit
  • Les publications ayant reçu le plus d’engagement

Pour disposer d'une pertinence très forte dans le cadre d'un benchmark sur les réseaux sociaux, il faut définir un nombre restreint de concurrents avec qui vous souhaitez vous comparer. En moyenne il ne faut pas dépasser 5 à 6 concurrents pour une bonne mesure dans le temps. Mesurez ces informations et calculez une moyenne pour votre secteur, afin d’identifier votre positionnement par rapport à vos concurrents.

Social marketing : quels sont les indicateurs à suivre pour un benchmark ?

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