Emailing : 3 astuces à retenir pour un message accrocheur
Publié le 21 Mars 2018
Plus que jamais, l'enjeu d'un message auprès des consommateurs est d'accrocher l'œil et de proposer une valeur forte et immédiate. L'instantanéité fait désormais des messages commerciaux soit l'objet d'une transformation et d'une conversion, soit l'objet d'un rejet. Ce rejet peut être d'ailleurs durable. Il faut donc tenter de mettre de la performance en délivrant un message cohérent et qui retient l'attention en moins de 3 secondes. L'objectif principal de ce message est bien évidemment de ne pas mis à la poubelle ou d'être zappé ! Existe-t-il des bonnes recettes ? La réponse est OUI... Mais attention, elles doivent toujours correspondre aux objectifs de l'entreprise. Pas la peine de vouloir proposer une message complètement décalé si le reste de la communication ne l'est pas. Pas la peine de vouloir copier les concurrents car chacun mène sa stratégie.
Voici donc 3 astuces à retenir pour un message accrocheur dans le cadre d'un emailing commercial.
Personnaliser votre message, c'est déjà proposer un message aux couleurs de la marque et de l'entreprise. Evitez le message qui n'utilise pas des couleurs connues par vos clients. L'effet de surprise n'est pas rassurant pour eux. En personnalisant votre message, vous allez donner un lien plus immédiat avec le client, en le nommant par son prénom ou par son nom.
Exemples :
- Bonjour Cyril, avez vous lu le dernier article de Jacques Bedart sur le blog de Newpub ?
- Bonjour Sabine, Nous avons besoin de votre avis pour mieux vous servir.
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Personnifier, c'est bénéficier de la data collectée sur le client en lui proposant un service ou un produit en rapport avec ses précédents achats. Proposer une coque de Smartphone pas chère à un client qui d'acheter un nouveau mobile, c'est lui donner le choix d'acheter un produit complémentaire.
Pas question de proposer une paire de chaussettes de ski au mois d'août ! Il faut être en liaison avec le contexte (exemple : ne proposer pas une tondeuse à gazon à quelqu'un qui habite en plein centre de Paris ou de Lyon). Pensez aussi à adapter le contenu en fonction de la saison. Il faut aussi prévoir un contenu adapté en fonction des métiers notamment pour les messages BtoB.
Exemple pour le métier comptable : Jacques, nous vous proposons une formation gratuite pour découvrir notre nouvel outil de CRM qui enregistre tous les résultats financiers de vos nouveaux clients (panier moyen, taux de marge etc.).
Définissez un lieu où se trouve la promotion pour en bénéficier dans un magasin, la date de fin ou même les horaires. Plus le message est clair pour le consommateur, plus il est rassuré et donc accroché. Envoyer à un consommateur qu'il pourrait bénéficier de 25 % sur sa prochaine visite n'accroche pas. Il faut lui dire que l'offre de remise de 25 % est valable jusqu'au xx octobre 2018 dans le magasin YY de son centre commercial ZZ.
Mettez du sens à cette précision par un visuel principal contenant peu de texte dans l'emailing. Il faut être précis et court ! Ajouter un bouton "call to action" qui n'est pas ambigu. le client doit savoir où il doit cliquer pour bénéficier d'une offre.