Grande distribution : Pourquoi le partenariat Amazon et Monoprix va rebattre les cartes ?

Publié le 28 Mars 2018

Le secteur de la grande distribution s'agite depuis l'annonce du partenariat entre l'enseigne MONOPRIX et le géant du E-Commerce AMAZON. La nouvelle bouscule les plus conservateurs du milieu et devient pour d'autres une nouvelle forme d'enthousiasme qui démontre qu'il est possible de trouver un nouveau chemin "business". Ce nouveau partenariat est une première pour une enseigne française.

La question désormais qui se pose est de savoir "Pourquoi le partenariat Amazon et Monoprix va rebattre les cartes ?". Les enseignes de la grande distribution n'ont plus le choix aujourd'hui. Elles doivent s'adapter sans imposer des possibilités pour être toujours plus proche du client. Etre plus proche, cela signifie, procurer un service à tout moment. Les points clés de ce nouveau genre d'accord sont les suivants :

"Monoprix (groupe Casino) va vendre les produits de ses marques alimentaires (entre 5.000 et 10.000 références) aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans 21 communes de la proche banlieue, pour livraison le jour même. Aucune date précise de mise en service n'a été annoncée, mais elle devrait intervenir "le plus vite possible" dans l'année. En terme de prix, chaque produit sera proposé à celui défini selon la "politique tarifaire de chacune des deux sociétés".

Ce partenariat va donner lieu à procurer des bénéfices pour les deux sociétés, dont celui d'être les premiers à s'engager dans cette voie et bénéficier d'un "avantage concurrentiel". Par ailleurs, en faisant ce partenariat, AMAZON va aussi trouver un positionnement haut de gamme et de proximité. Pas question de jouer le low-cost et d'entrer par la "petite porte". Eh oui, Si Leclerc vient lui aussi de lancer son offre de livraison à domicile, il n'a pas de partenaire complémentaire. Leclerc conserve aussi son image des prix bas à la française, ce qui n'est plus l'arme absolue de la séduction pour les consommateurs. Notons qu'AMAZON et MONOPRIX propose ce fameux complément d'offres et de services, sans vouloir "taper du prix"... Pour MONOPRIX, il vaut surement mieux avoir AMAZON comme ami que l'inverse. La bataille pourrait faire des dégâts à long terme.
Voilà qui pourrait changer de plus en plus le jeu et se rapprocher d'une stratégie vraiment "phygital" !

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #ECOMMERCE

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