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Social marketing : Facebook change ses CGU

Le géant Facebook dans la tourmente change ses conditions générales d'utilisation (CGU). Le réseau social "retouche son encart sur les données personnelles pour rendre leur lecture plus accessible".
Afin de mieux préciser quelles données Facebook collecte et comment il les utilise sur Instagram, Messenger et ses d’autres produits, le réseaux social a revisité quelques parties de ses conditions d’utilisations.

En voici des exemples :

  • Nouvelles fonctionnalités et outils : « Nous fournissons des informations sur les fonctionnalités récemment introduites. Depuis que nous avons mis à jour nos conditions ou notre politique de données il y a trois ans, vous pouvez désormais acheter et vendre des objets sur Marketplace, lancer une collecte de fonds pour une cause qui vous tient à cœur, partager des vidéos Live et 360 et ajouter des effets créatifs. »
  • Expérience personnalisée : Facebook souhaite expliquer davantage comment il utilise les data des utilisateurs et pourquoi elles sont requises pour customiser les posts et pubs diffusés.
  • Informations partagées : « Nous ne vendrons jamais vos informations à quiconque » martèle désespérement Facebook. « Nous expliquons toutes les circonstances dans lesquelles nous partageons l’information et rendons nos engagements envers les gens plus clairs ».
  • Publicités : le réseau social indique qu’il ne partage pas non plus les données personnelles aux marques. « Notre politique de données explique plus en détail comment nous décidons quelles annonces vous montrer.«
  • Informations matérielles : à la suite de l’annonce de la récolte des données concernant les SMS et l’historique des appels, Facebook se veut plus précis sur les informations : « Nous avons ajouté des informations plus spécifiques sur les données que nous collectons lorsque vous synchronisez vos contacts avec certains de nos produits, y compris l’historique des appels et des SMS. »
  • Comportements abusifs : Facebook a également souhaité se montrer plus précis sur la façon dont il combat les campagnes de harcèlement et de comportements abusifs sur sa plateforme « y compris en analysant le contenu partagé des utilisateurs ».

Facebook termine son communiqué officiel concernant cette nouvelle en précisant que les utilisateurs auront la possibilité de donner leur avis sur ces nouvelles modifications pendant une semaine. Mouais, faut-il vraiment y croire ?

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