Sponsoring : La Coupe Du Monde de football 2018 en Chiffres

Publié le 18 Juin 2018

Sponsoring : La Coupe Du Monde de football 2018 en Chiffres
La Coupe du monde de football est le plus gros événement sportif de la planète car 3,4 milliards de personnes devraient suivre ce tournoi quadriennal tout au long du mois. Selon la FIFA, un milliard de téléspectateurs ont suivi la finale de la Coupe du monde de 2014 qui opposait l’Argentine et l’Allemagne, équipe victorieuse. En comparaison, l’audience mondiale du Super Bowl est de près de 150 millions de personnes chaque année.
En voyant évoluer les joueurs "stars" les mieux payés de la discipline : Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar (Le trio a empoché, sur les 12 derniers mois, un total de 309 millions de dollars en salaires, bonus et contrats de sponsoring), on se dit que les compteurs du sponsoring vont être pleins ... et c'est bien le cas !
 
Voici quelques chiffres et un infographie ci-dessous pour mieux comprendre les enjeux financiers autour du sponsoring durant cette Coupe Du Monde 2018 :
 
12 : le nombre d’équipes sponsorisées par Adidas qui est également l’un des sponsors de l’événement. Nike représente 10 équipes, et Puma (4), New Balance (2) et Umbro, les autres.

1,18 millions de dollars : le prix de la publicité la plus chère diffusée aux États-Unis durant la finale de 2014, selon Standard Media Index.

2,4 millions de dollars : nombre de places vendues avant même le coup d’envoi. On retrouve tout d’abord les supporters russes (871 797), les États-Unis (88 825) et le Brésil (75 512).

3,4 millions : total des spectateurs qui ont assisté à la coupe du monde de 2014, soit 53 592 par match. La Coupe du monde de 1994 a été la plus suivie avec 3,6 millions de spectateurs dans les stades.

8 millions : nombre de maillots vendus par le sponsor de la Coupe du monde Adidas en 2014. La marque espère dépasser ce score cette année, malgré l’absence de l’Italie, des Pays-Bas et des États-Unis.

38 millions de dollars : récompense du vainqueur. La deuxième équipe remportera 28 millions de dollars et la troisième place repartira avec 24 millions de dollars. Les 16 équipes dépassant la phase de poules recevront chacune 8 millions de dollars.

111 millions de dollars : revenus de Lionel Messi au cours des douze derniers mois, salaire, bonus et sponsors inclus. Il s’est classé deuxième de la liste Forbes des sportifs les mieux rémunérés en 2018, après le boxeur Floyd Mayweather.


322 millions : total des abonnés de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux, entre Facebook, Twitter et Instagram.

400 millions de dollars : total des récompenses décernées aux 32 équipes. Chaque équipe a également reçu 1,5 millions de dollars en amont de la compétition pour leur préparation.

425 millions de dollars : droits de diffusion aux États-Unis pour les Coupes du monde de 2018 et de 2022, alors que Telemundo a déboursé 600 millions pour les droits de diffusion en espagnol.

1,65 milliard de dollars : recettes de droits marketing pour la FIFA pour le cycle 2015-2018. Les estimations pour le prochain cycle s’élèvent à 1,8 milliard de dollars.

3 milliards de dollars : recettes de droits de diffusion pour la FIFA pour le cycle 2015-2018. Les estimations pour le prochain cycle s’élèvent à 3,5 milliards de dollars.

4,1 milliards de dollars : la richesse du Manchester United, le club de football le plus riche au monde.

6,1 milliards de dollars : estimation des recettes de la FIFA pour le budget 2015-2018, soit 10 % de plus que les prévisions précédentes, grâce à la Chine. Plus de 4 milliards du total seront générés l’année de la Coupe du monde 2018.

11,6 milliards de dollars : estimations du budget de la Russie alloué à l’organisation de l’évènement.
 
Source : Fifa

Source : Fifa

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Sponsoring

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