Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Web / Data marketing : FACEBOOK a-t-il partagé les données utilisateurs avec fabricants de smartphones ?

Selon un article du journal le Figaro, FACEBOOK est accusé de partager des données personnelles de ses utilisateurs avec au moins 60 fabricants de smartphones et d'appareils électroniques. Sont concernés des très grands noms du milieu comme Apple, Amazon, BlackBerry, Microsoft ou Samsung, d'après une longue enquête publiée dimanche par le New York Times. Le journal américain affirme que des partenariats ont permis à ces entreprises de récupérer des informations personnelles sur des utilisateurs de Facebook, ainsi que leurs amis, sans qu'ils ne le sachent.

Pour illustrer le problème, le New York Times cite le cas de l'un de ses journalistes, propriétaire d'un smartphone de la marque BlackBerry. Après s'être connecté à Facebook, ses données, ainsi que celle de ses 556 amis, ont transité par une application appelée «BlackBerry Hub». Cette dernière fait office de centre commun de notifications pour les différents services installés sur le téléphone. Ces informations étaient parfois très personnelles, comme le statut marital (si renseigné sur Facebook), les opinions politiques ou les évènements auquel un utilisateur a déjà participé. D'autres données, portant cette fois-ci sur les amis d'amis du journaliste, ont également été récoltées par ce biais. Tous les partenaires de Facebook ont potentiellement eu accès à ce genre d'informations, et ont pu les stocker sur leurs propres serveurs, pour des utilisations diverses. Contacté par le New York Times, Apple a assuré que les iPhones n'avaient plus accès à ces données depuis septembre 2017. L'accord permettait au fabricant de proposer des fonctionnalités telles la publication de photo sur les réseaux sociaux sans avoir à ouvrir l'application de Facebook ou d'Instagram. Microsoft a confirmé l'existence d'un tel partenariat, mais a précisé que les données étaient stockées localement sur ses appareils, et non pas sur ses serveurs. Samsung et Amazon ont refusé de répondre aux questions du New York Times.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article