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IoT : Mais au fait, c'est quoi exactement ?

Beaucoup d'individus doivent désormais faire entrer dans leur vocabulaire le terme IoT mais au fait c'est quoi exactement. Voici donc un petit rappel sur la signification.

IoT est le raccourci utilisé pour désigner « l’Internet Of Things » ou en français « l’Internet des objets connectés ». Le terme d’IoT fait généralement référence à l’écosystème des objets connectés qui comprend le marché de ces objets, mais également tous les modèles économiques et marketing issus de leur développement. Il faut comprendre que l'Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), est un scénario dans lequel les objets, les animaux et les personnes se voient attribuer des identifiants uniques, ainsi que la capacité de transférer des données sur un réseau sans nécessiter aucune interaction humain-à-humain ou humain-à-machine. L'IoT est issu de la convergence des technologies sans fil, des systèmes micro-électromécaniques (MEMS) et d'Internet. Dans l'Internet des objets, un « objet » peut être une personne équipée d'un pacemaker, un animal de ferme qui porte une puce (transpondeur), une voiture qui embarque des capteurs pour alerter le conducteur lorsque la pression des pneumatiques est trop faible, ou encore tout objet naturel ou fabriqué par l'être humain auquel peuvent être attribuées une adresse IP et la capacité de transférer des données sur un réseau.

Pour le moment, l'Internet des objets est étroitement associé à la communication machine-à-machine (M2M, Machine-to-Machine) dans les domaines de la fabrication et de l'énergie (électricité, pétrole et gaz). Si le concept n'avait pas de nom avant 1999, l'Internet des Objets se développe depuis des décennies. Ainsi, la première appliance Internet était un distributeur de Coca-Cola installé à la Carnegie Melon University au début des années 80. Les développeurs pouvaient se connecter à la machine via Internet, en contrôler l'état et ainsi déterminer s'ils pouvaient compter sur une boisson fraîche au cas où ils se décideraient à descendre les étages.

Enfin, rappelons que sur un plan marketing, l’IoT impacte la politique produit, la relation consommateur, les études, et peut provoquer l’apparition de nouveaux modes de distribution basés par exemple sur les dispositifs d’approvisionnement ou plutôt de réapprovisionnement automatique.

 

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