Sponsoring : Le sponsoring automobile en F1 à 60 ans cette année !
Publié le 7 Septembre 2018
IL Y A 60 ANS, MASERATI INVENTAIT LE SPONSORING EN F1 ! Dans la rubrique "Le saviez-vous ?", il faudra désormais compter avec cette information surprenante.
Le 29 juin 1958, la Maserati 250F « Eldorado » de Stirling Moss était la première Monoplace de Grand Prix (l’actuelle F1) avec un sponsor extra-sportif.

En 1957, Maserati remportait le Championnat du Monde des Conducteurs avec l’Argentin Juan Manuel Fangio. La marque au Trident traversait une période difficile et elle du se retirer des Grands Prix, se concentrant sur les Championnat du Monde des Marques (l’actuel WEC.)
En 1958, plusieurs pilotes -dont Fangio- s’alignèrent en Grand Prix avec des 250F semi-officielles. En s’imposant en Argentine avec une Cooper, Stirling Moss ouvrait l’ère du moteur central…
Pour la petite histoire, c'est Maserati qui fut approché par le glacier Eldorado. Son PDG, Gino Zanetti (NDLA : aucun lien avec les cafés Segafredo de Massimo Zanetti), voulait frapper un grand coup. Il allait commanditer une 250F taillée pour la Course des Deux Mondes et la confia à l’un des meilleurs pilotes du moment, le Britannique Stirling Moss.
Ils allaient gagner, le monde entier allait voir le nom « Eldorado » et Zanetti pourrait vendre des glaces aux quatre coins du monde !