Emailing : 3 conseils pour les nuls
Publié le 27 Novembre 2018
L’e-mailing n'est autre que le publipostage en ligne ou publipostage électronique ! C'est une des méthodes de marketing direct qui utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale de masse pour envoyer des messages un public et surtout auprès de cibles qualifiées. La principale difficulté de la pertinence de l'emailing est d'adresser aux bonnes cibles le bon message mais aussi au bon moment.

1. Concentrez-vous sur une seul objectif
Il ne faut pas vouloir passer plusieurs messages dans un Emailing. Il faut viser une seul objectif par message pour renforcer la puissance de compréhension des lecteurs qui passe en moyenne 10 à 12 secondes sur un emailing dès qu'il l'ouvre. L'objectif peut-être par exemple de vouloir "Élargir votre base de prospects" ou encore de générer un clic pour "créer des leads". Ne pensez pas que vous allez renforcer la notoriété par l'emailing. Il faut surtout chercher à convaincre grâce à un message clair et c'est à partir de ce moment là que la notoriété sera aussi plus grande.
2. Susciter l'intérêt par l'objet du message
Accrochez l'oeil dans le message c'est bien mais le plus important reste l'objet du message. C'est l'objet du message qui donne la possibilité d'ouvrir le message. Souvent les services marketing ne font pas le nécessaire pour trouver la bonne accroche. Ils préfèrent réaliser de beaux visuels. Si l'objet du message n'est pas bon, le beau visuel ne sera jamais vu !
3. Vérifiez la position du bouton call-to-action
Pour transformer un Emailing en un élément de conquête client, il faut que ce dernier clique sur le message. Le client pourra alors retrouver plus de détails sur l'offre ou sur l'information mais il fera aussi un saut sur le site Internet (la landing page dédiée). Pour être efficace, il faut placer le bouton call-to-action au bon endroit dans la newsletter. Il est conseillé de l'intégrer sur les 400 premiers pixels (en hauteur du message) pour qu'il soit visible immédiatement sur tous les formats de devices (PC, Smartphone, tablette). Le call-to-action est aussi le moyen de valoriser le clic ! Ce fameux clic vous donne la possibilité de mieux comprendre les comportements des internautes et des cibles. Valorisez le bouton par une couleur spécifique pour qu'il soit identifiable rapidement.