Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Grande distribution : Le big bang du 1er février arrive avec des augmentations de prix

Le 1er février 2019, la loi Alimentation entre en vigueur. Celle-ci est une réaction à la crise des producteurs et des éleveurs observée depuis 2015. Ce texte vise à rétablir l’équilibre des relations commerciales entre les producteurs et la grande distribution. La mesure principale est l’interdiction pour les distributeurs de vendre des produits alimentaires à prix coûtant ou avec une très faible marge. Désormais, elle doit fixer un prix d’au moins 10% supérieur au prix d’achat au fournisseur. Ainsi, les produits sur lesquels les magasins ne dégagent pas ou peu de marge augmenteront. Selon le gouvernement, 7% des produits alimentaires sont vendus à très faible marge. Ce sont ceux que les magasins fixent volontairement bas pour attirer les clients. Parmi eux, peu de produits laitiers ou de viande : ce sont surtout le Coca-Cola, les pâtes Panzani et les bouteilles de vin Baron de Lestac. Ou alors le Nutella... Euh, et là, on a tendance à dire et alors ? Une taxe de plus qui va demander de faire une communication différente pour les marketeurs. Ca change quoi exactement ? Ca change beaucoup de chose car cette nouvelle loi baisse le pouvoir d'achat, casse moins les marges des distributeurs et donne une idée fausse de la réalité car les intermédiaires continueront à prendre toujours autant de marge (logistique, grossistes etc...)

Et Bim ! Le consommateur va devoir avaler rapidement la pastille et les grandes enseignes de la distribution vont devoir trouver une nouvelle parade pour séduire plus avec des prix plus élevés... Bonne chance !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article