Media : tendances de la Diffusion France payée (DFP) de la presse grand public

Publié le par new pub marketing

L’ACPM publie les grandes tendances de la Diffusion France payée (DFP) de la presse grand public (PQN, PQR, PQ 7ème jour, PHR) en 2018 ainsi que la fréquentation de ses supports digitaux. Avec 3 milliards d’exemplaires (print + numériques) écoulés l’an passé, la tendance globale est ainsi à la baisse (-4,1%) par rapport à 2017 tandis que les seuls formats pdf sont en croissance de +26,8%.  Autant dire que la chute est bien là quand même !

Si les magazines sont toujours les principaux (en quantité) titres distribués, le recul du print est de 5,9% (1,2 milliard d’ex.) quand la version pdf croît de +25,9% (97 millions d’ex.). Ils devancent, toujours en quantité, la presse hebdomadaire régionale, en baisse de 2,7% pour le print, mais en progression sur le pdf avec +29,1%. Quant à la presse quotidienne régionale et hebdomadaire, elle enregistre également une baisse de 3,7% (print) et de +26,8% pour le format pdf. La presse quotidienne nationale, pour sa part, voit sa DFP 2018 se stabiliser (-0,3% vs 2017) et ses versions pdf augmenter de +26,7%.


Dans la catégorie PQN, c’est L’Équipe qui progresse le plus fortement (+6,3%) (Merci la coupe du mon de football !) devant Le Monde (+1,3%), Les Échos (+0,6%) et Le Figaro (+0,5%). Pour la PQR, pas un seul titre certifié par l’ACPM-OJD n’affiche une progression de DFP en 2018. La Nouvelle République reste ainsi stable (-0,5%) quand Paris Normandie ou Nord Éclair enregistrent les plus forts reculs, respectivement, -11,9 et -9%. Côté presse magazine d’actu générale, Jeune Afrique progresse de +5,9%, tout comme Society (+2,8%) ou M Le Magazine du Monde (+1,8%). Les Inrockuptibles décroche quant à lui de 17,3%. Le magazine Régal de la catégorie Cuisine, pour sa part, affiche la plus forte hausse sur la période (+5,9%) tandis que Vital Food ferme la marche de la catégorie avec une baisse de 21,8%. En Économie, Challenges est à +1,4% en un alors que Capital perd 8,8%, Management -26,9% et Entreprendre -40%.

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