Grande distribution : E. Leclerc modernise sa logistique en Eure-et-Loire

Publié le par new pub marketing

La chaîne d’hypermarchés française E. Leclerc a installé l’encarteur automatique 3D CartonWrap de CMC sur son principal entrepôt de produits culturels et parapharmaceutiques en Eure-et-Loire.
Leclerc s’est lancé dans le multicanal en 2016 avec la mise en place de différents sites web spécialisés, comme parapharmacie.leclerc pour les produits para-pharmaceutiques, sport.leclerc pour les vêtements et accessoires de sport, macave.leclerc pour les vins, champagnes et spiritueux et enfin culture.leclerc pour les produits culturels.

"Dans notre activité de logistique électronique, nous connaissons de manière saisonnière des pics de production, principalement en fin d’année", contextualise Cyril Baumann, responsable du développement logistique chez E.Leclerc. "Le processus d’emballage manuel mis en place a non seulement demandé une main-d’œuvre importante mais il s’est avéré être un véritable goulet d’étranglement lors des pics d’activité, en limitant la productivité."
Gestion de moins de 5 cm de hauteur
Leclerc avait également du mal à gérer la vaste gamme de cartons pliants nécessaires pour emballer les colis. Comme beaucoup de colis contiennent des livres, des DVD et des jeux, ainsi que des articles minces, Logilec (LOGIstique LEClerc) a opté pour CMC CartonWrap, un encarteur automatique 3D capable d’adapter les commandes à des boîtes d’une hauteur inférieure à 5 centimètres. CMC CartonWrap permet ainsi de réduire le vide aussi dans les emballages.
Sur le site de Gellainville, traitant principalement des produits culturels et parapharmaceutiques, E.Leclerc a prévu un volume prévu de 20 000 envois par jour pour le prochain vendredi noir et le pic de Noël.

Source : strategieslogistique.com

Publié dans Grande distribution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article