Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Streaming : les français sont-ils adeptes du piratage ?

Les Français semblent bien aimer le piratage. Une étude de l’Hadopi révèle que près d’un quart des internautes français regardent des programmes TV en direct via des services illégaux. Les français sont-ils adeptes du piratage ? Un peu, non ? Il semble le support le plus utilisé (17% des internautes y ont recours) est le streaming via différents sites. Cette méthode est surtout prisée par les amateurs de football. Elle semble avoir été favorisée en France par l’éclatement des droits des grandes compétitions sportives entre plusieurs grands diffuseurs (beIN Sports, Canal+, RMC Sport, etc). En outre, 14% des internautes regardent des contenus en direct sur les réseaux sociaux, illégalement partagés par d’autres internautes via Facebook Live, Périscope (Twitter), YouTube, etc.

Il y a aussi le cas de l’IPTV pirate. Ce service permet de voir des centaines, voire des milliers de chaînes de télévision contre un abonnement de quelques euros par mois. Ce n’est pas légal parce que ceux qui gèrent l’IPTV diffusent un signal vidéo à tous leurs clients. Les chaînes ne touchent pas d’argent ici. L’étude révèle que 5% des internautes français passent par l’IPTV justement.
Ce taux reste relativement faible aujourd’hui, mais l’usage est en forte progression. L’étude montre que 54% des utilisateurs d’IPTV pirate et 45% des internautes qui vont sur des sites de streaming se sont déjà désabonnés d’un service légal. De son côté, beIN Sports avait évalué à 3,5 millions le nombre de Français qui pratiquent le streaming.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article