Marketing : L'influence sera-t-elle toujours star des stratégies en 2020 ?

Publié le 8 Septembre 2019

Marketing : L'influence sera-t-elle toujours star des stratégies en 2020 ?

En France, 47% des marketeurs interrogés ont déclaré que leur budget dédié à l’influence marketing avait augmenté (vs 60% dans le monde. Seuls 4% ont prévu un budget à la baisse). C’est particulièrement vrai pour le secteur de l’automobile (71%), de l’hôtellerie (75%) et des biens de consommation (67%). En Europe, c’est le Royaume-Uni qui est resté le plus fidèle à ses prédictions budgétaires.
Les  marketeurs français sondés prévoient de dépenser environ 45% de leur budget marketing total pour des campagnes d’influence. Ce sont surtout les secteurs de la beauté (luxe : 51% et non luxe : 52%) et de la haute couture (50%) qui envisagent d’allouer un tel budget. Là franchement je demande à voir car 45 % du budget me semble vraiment énorme !

A l’inverse des autres pays, les marketeurs français privilégient encore les gros influenceurs. Ils constituent en effet 43% des dépenses annuelles liées à l’influence marketing, contre seulement 26% pour les micro-influenceurs (contre 36% dans le reste du monde).

(Source : Rakuten Marketing a mené une étude internationale auprès de 700 marketeurs du monde entier interrogés aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France en mai 2019).

Quelques chiffres en France, les marques travaillent :

  • à 37% avec des célébrités et très grands influenceurs (plus de 500 000 followers).
    • Leur coût : 43% du budget marketing d’influence (vs 30% dans le monde)
  • à 36% avec des influenceurs moyens (entre 40 000 et 400 000 followers)
    • Leur coût : 32% du budget marketing d’influence (vs 34% dans le monde)
  • à 26% avec des micro-influenceurs (moins de 30 000 followers)
    • leur coût : 26% du budget marketing d’influence (vs 36% dans le monde, notamment USA, Royaume-Uni et Australie)

Au regard des chiffres (parfois un peu étonnant), l'influence a semble-t-il les faveurs des dirigeants marketing et cela encore pour l'année 2020. Toutefois, l'influence doit être en pargfaite cohérence avec le reste de la stratégie de communication. Rappelons que jouer le levier de l'influence sans une politique de communication cohérente et multi-canal n'apporte que peu de performance.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #marketing, #Buzz

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