Marketing : tendances 2020, attention au bullshit !

Publié le par new pub marketing

Marketing : tendances 2020, attention au bullshit !

69% des services marketing déclarent une augmentation de leur budget marketing en 2020 et une stabilité pour 17% d’entre eux d’après une étude Rakuten Marketing qui a interrogé 600 marketeurs en 2019 au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
Chaque année c'est la même chose. Faut-il vraiment croire à cette étude car les entreprises ont tendance à réduire les budget. Pour les responsables marketing français, leurs priorités stratégiques pour l’année prochaine vont à 57% pour l’extension sur de nouveaux marchés et 45% veulent améliorer la mesure de leurs campagnes publicitaires. Tu parles d'une déclaration. Ils veulent conserver leur budget et ne pas perdre de parts de marché ! Mais bien entendu, ce genre d'étude ne le dit pas...

Les marketeurs souhaitent également introduire de nouvelles innovations et technologies comme l’IA dans leur stratégie marketing (38%), mais aussi faire plus entendre la voix du marketing au niveau de leur direction (38%). C'est le véritable mouvement de fond... L'IA n'apporte rien si vous ne savez pas l'utiliser pour cibler vos clients.
Les spécialistes du marketing souhaitent concentrer de nouveaux budgets dans des canaux tels que les influenceurs (37%), la publicité sur les médias sociaux (36%), ou le marketing d’affiliation (24%). Les influenceurs, pourquoi pas ? Toutefois, quel est l'objectif ? Une fois encore ce type d'étude n'apporte pas de réponse.
Par ailleurs, l'email marketing a été identifié comme la principale source de gaspillage des dépenses publicitaires (33%). Erreur fatale de beaucoup d'entreprise... L'emailing n'est pas mauvais mais il faut surtout éviter de pousser des dizaines de campagnes pour se donner bonne conscience. Ce "E-crm" n'est valable qu'avec une bonne stratégie qui aura en elle des objectifs et des KPi's solides.

Publié dans marketing, crm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article