Automobile : Daimler et Volvo s'allient pour fabriquer des piles à hydrogène

Publié le par new pub marketing

Le constructeur automobile allemand Daimler et son concurrent Volvo Trucks vont s'allier pour construire des piles à hydrogène pour poids lourds dans le cadre d'une entreprise commune valorisée à 1,2 milliard d'euros, alors que le secteur tente de tourner le dos aux carburants fossiles.

"Les entreprises ont signé un accord préliminaire non contraignant pour la création d'une co-entreprise" qui rassemblera les activités de Daimler sur cette technologie et dont le suédois "Volvo achètera 50% pour près de 0,6 milliard d'euros", a indiqué mardi Mercedes-Benz dans un communiqué.


Cette alliance "va diminuer les coûts de recherche et de développement pour les deux groupes et accélérer la mise sur le marché de piles à combustible" pour poids lourds, précise Daimler.
Dans la quête pour réduire les émissions de CO2 des camions, sous la pression de strictes normes environnementales européennes, l'hydrogène représente une alternative à la batterie.
La technologie consiste à embarquer un réservoir stockant de l'hydrogène comprimé qui est transformé en électricité via une pile pour alimenter un moteur électrique. L'autonomie d'un tel système est bien supérieure à une pile et les temps de recharge inférieurs.
Cependant, l'hydrogène est encore une niche car de nombreux obstacles technologiques et financiers restent à surmonter. La fabrication de l'hydrogène est très énergivore et le réseau de stations-service proposant ce carburant reste très limité.
"En créant cette co-entreprise, nous montrons clairement que nous croyons dans les piles à combustible pour poids lourds", explique Martin Lundstedt, président de Volvo Group.
L'objectif de la coopération est une "production en série" de ces piles qui transforment l'hydrogène en énergie électrique pour propulser les véhicules.
"Le partenariat avec Volvo est une étape importante pour mettre des bus et camions équipés de batteries à combustible sur les routes", estime Martin Baum, patron de la branche poids lourds de Daimler, cité dans un communiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article