Web / E-commerce : Comment vendre sur Google shopping ?

Publié le par new pub marketing

Comment vendre sur Google shopping ?

Google shopping c'est une boutique en ligne avec des produits chargés, un compte Google Ads, un Merchant Center et la possibilité de générer des ventes grâce à la vente en ligne.

La mise en place de Google Shopping fonctionne selon les grands points suivants :

  • Créez un flux de produits et déterminez votre stratégie
  • Chargez votre flux de produits dans le Google Merchant Center
  • Créez un compte Google Ads et le relier à votre Merchant Center
  • Mettez en place une campagne de shopping
  • Analysez vos chiffres et optimisez vos publicités

 

1. Créez un flux de produits et déterminez votre stratégie

Il est nécessaire de créer un flux de produits complet mais aussi, savoir déterminer une bonne stratégie en amont ! IL faut observer les emplacements de la concurrence et la capacité à générer du trafic sur les produits. Il n'est pas nécessaire de vouloir mettre un catalogue complet qui ne va pas générer de flux. Il faut que vos produits soient rentables assez vite !

Il est important que vous remplissiez correctement toutes les spécifications nécessaires du produit. Voici les spécifications obligatoires :

  • ID
  • Titre
  • Description
  • Lien vers le produit
  • Lien vers l’image
  • Prix
  • État du produit
  • Disponibilité
  • Catégorie Google Shopping
  • Marque
  • Gtin (généralement appelé EAN ou ISBN en Europe)
  • MPN (numéro de pièce du fabricant)

Plus le flux de votre produit est complet, meilleurs seront les résultats sur vos gammes de produits.


2. Chargez votre flux de produits dans le Google Merchant Center

Rendez-vous sur le Google Merchant Center pour télécharger sur Google les informations relatives à votre e-boutique et à vos produits. Il est conseillé de charger une gamme complète. Il ne faut pas vouloir tester en mettant quelques produits. Les clients risquent d'être déçus rapidement s'il ne trouve pas beaucoup de choix ! Créez votre propre compte et vérifiez les coordonnées de votre entreprise. Vous pouvez ensuite utiliser l’onglet “feed” pour télécharger votre flux de produits. Vous pouvez définir la fréquence à laquelle vous souhaitez télécharger votre flux de produits. Il est conseillé de charger régulièrement des nouveaux produits. En moyenne 2 à 3 fois par mois. Avant que vous puissiez commencer à faire de la publicité, Google vérifiera d’abord vos produits.


3. Créez un compte Google Ads et le relier à votre Merchant Center

Créez un compte Google Ads. Vous pouvez ensuite vous connecter aux détails des produits du Merchant Center et commencer votre campagne. Attention, il est conseillé de réaliser une campagne en bloquant le montant de votre investissement.


4. Mettez en place une campagne de shopping

Une fois tous vos produitsdans le Merchant Center, vous pouvez commencer votre campagne dans Google Ads. Cliquez sur “+campagne” > “Nouvelle campagne” > “Ventes” > “Achats”. Google vous demandera ensuite des informations, telles que le nom de la campagne, votre budget, ainsi que le lieu et la manière dont vous souhaitez faire de la publicité pour vos produits.
Il est conseillé de répartir en priorité les produits les plus rentables, par marque ou sans marque, etc. Il faut réaliser dans un premier temps des campagnes ciblées. En lien avec vos budgets, vous pouvez ajuster au fur et à mesure les montants d'investissements.


5.Analysez vos chiffres et optimisez vos publicités

Une fois que vous avez lancé votre e-boutique sur Google Shopping, il est important de vérifier quotidiennement les résultats de vos campagnes sur Google. Google vous donne un aperçu et la possibilité d’ajuster immédiatement la campagne pour en tirer le meilleur parti. Toutefois, il est nécessaire de surveiller votre budget et les indicateurs de performances.

Publié dans ECOMMERCE, Web, google

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