Social Marketing : Pourquoi publier régulièrement sur Facebook ?

Publié le par new pub marketing

Le plus important réseau social au monde, Facebook attire des millions d'utilisateurs actifs chaque jour. En France, on compte plus de 36 millions d'utilisateurs actifs par mois (plus de2,4 milliards dans le monde). Les entreprises et les communicants ont donc un intérêt majeur à proposer des contenus auprès des utilisateurs. Pour la plupart, ils sont tous des consommateurs et donc... de potentiels clients ! Comment faire ? Faut-il publier régulièrement des contenus ? Si, oui, comment aborder le sujet pour trouver de la pertinence et des flux business ? Pas mal de questions qui se posent chaque jour dans la tête des marketeurs et des chefs d'entreprises.

Il n'est pas simple de cibler les "bons abonnés". La raison est assez simple. Les abonnés ne se connectent pas au même moment chaque jour. Il est encore plus compliqué de trouver le bon créneau horaire même si souvent il est conseillé de poster tôt le matin. Notons que les publications ne restent pas visibles très longtemps, sauf si l’une d’elles suscite beaucoup d’interactions. Il faut donc trouver un moyen de toucher régulièrement. La première solution est de poster au minimum deux fois par jour sans épuiser les cibles. Il ne faut pas raconter la même chose et pousser les mêmes visuels. L'idéal est de poster le matin avant 9h00 et le soir après 18h00. Toutefois, il faut faire attention aux embouteillages des contenus. Il ne faut pas sous-estimer non plus le week-end : le samedi, un communication entre 10h00 et 13h00 est conseillée plutôt que de poster avant 9h00.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la qualité du contenu des posts : les visuels doivent être en relation avec le contenu texte.

Publier régulièrement demandera aussi de mettre en place des interactions avec les abonnées. Il faut en effet, booster le taux d'engagement (likes, commentaires, réactions etc...). Il est conseillé d'organiser des sondages, des concours et des promotions spécifiques via Facebook. Ce genre de technique est en général un accélérateur pour stimuler l'audience.

Enfin, le principal repère qu'il ne faut pas oublier sera celui de communiquer régulièrement pour apparaître régulièrement dans le fil d'actualités. L'algorithme Facebook a tendance à écarter de plus en plus les comptes des entreprises qui ne postent pas régulièrement (moins de 3 fois par semaine). La course au contenu demande donc de produire quotidien une information !

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