E-commerce : Alibaba va embaucher des influenceurs

Publié le par new pub marketing

La plateforme en ligne chinoise prévoit de recruter 100 000 influenceurs internationaux dans un futur proche. Le but va être d'accélérer la vente en ligne sur AliExpress au niveau mondial en utilisant le canal vidéo. La firme a mis au point un système de connexion par mise en relation, à cette fin.  

L'achat en ligne à partir de vidéos connait un succès croissant en Chine et pourrait devenir une tendance lourde dans la vente en ligne en Europe. Alibaba, pionniers des vidéos commercialisables en Chine, nourrit de grands projets pour attirer et former des influenceurs internationaux rapporte Tech Crunch. Le but de la manœuvre ? Accélérer la vente en ligne sur AliExpress au niveau mondial, la place de marché du groupe fondé par Jack Ma, revendique près de 180 millions de consommateurs actifs annuels.

AliExpress prévoit de recruter jusqu'à 100 000 influenceurs dans un futur proche, qui aideront les marchands et les marques sur AliExpress à promouvoir via YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et d'autres plateformes Internet populaires. Outre les influenceurs populaires, la plate-forme recherche également des créateurs de contenu et des spécialistes du marketing expérimentés ayant accès aux canaux d'acquisition de clients. "Les achats en direct en sont encore à leurs balbutiements sur le marché de la consommation à l'étranger", a déclaré Martin Wang, qui dirige les opérations des vendeurs à l'étranger et la coopération en matière de commerce social sur AliExpress.

Le géant chinois du commerce en ligne a conçu un système de mise en relation à destination des influenceurs nouvellement recrutés. Nommé Connect et accessible sur AliExpress, sa visée va être de permettre aux influenceurs de trouver des missions promotionnelles, en lien avec les marques. L'outil fournit également des outils de formation et d'analyse pour soutenir leur processus créatif. Alors que la vente en direct est accessible aux vendeurs Alibaba en Chine depuis 2016, AliExpress n'a ajouté la fonctionnalité que l'année dernière et a annoncé le programme de recrutement en avril.

AliExpress va dans un premier temps s'évertuer à recruter des étrangers bilingues vivant en Chine. Notamment des étudiants étrangers en Chine. Les influenceurs parlant couramment le mandarin et leur langue maternelle semblent être des ambassadeurs idéaux sur les marchés cibles des vendeurs.  La plupart des vendeurs de la plateforme provenant de Chine, même si la Russie constitue son plus grand marché de revenus.

Publié dans ECOMMERCE, Web

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