Grande distribution : Les Mousquetaires engagent un rapprochement stratégique avec BricoPrivé

Publié le par new pub marketing

Le Groupement Les Mousquetaires accélère sur l’omnicanal et annonce le projet de prise de participation majoritaire dans BricoPrivé, pure player du bricolage et de l’équipement de la maison.


Le Groupement Les Mousquetaires, 1er opérateur indépendant du marché du bricolage en France avec ses trois enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama, engage un rapprochement stratégique avec BricoPrivé par une prise de participation majoritaire. «L’objectif du Groupement est d’accélérer sa transformation pour devenir un acteur du commerce pleinement omnicanal, renforçant sa présence sur les marchés en forte croissance du fait de la montée en puissance du digital. Pour BricoPrivé, l’adossement à un opérateur majeur de l’équipement de la maison permettra de renforcer son modèle et d’accélérer son développement », assure le distributeur.

Le rapprochement envisagé sera, au préalable, soumis à la consultation des représentants du personnel et à l’autorisation de l'Autorité de la Concurrence.

« Nous serons très heureux d’accueillir BricoPrivé dans l’écosystème Mousquetaires, explique Thierry Coulomb, Président des enseignes Bricomarché, Brico Cash et Bricorama. Nous positionner sur un nouveau canal de distribution, où se fait aujourd’hui l’essentiel de la croissance du marché, c’est renforcer des compétences pour devenir, plus encore, un acteur du commerce omnicanal ».

« Ce projet, qui laissera à BricoPrivé toute son autonomie d’enseigne, s’inscrit dans notre volonté de nouer des partenariats qui permettent à nos métiers d’accélérer pour assimiler les évolutions du commerce, mieux répondre aux attentes des consommateurs, développer des synergies profitables à tous, ainsi qu’opérer sur une diversité de modèles qui inspirent et dynamisent l’ensemble de nos activités », précise Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires.

Après 7 années de très forte croissance, plus de 170 millions d’euros de volume d’affaires sur les 12 derniers mois et l’embauche de 160 collaborateurs, bricoprive.com se développe aussi sur le marché B2B avec l’enseigne racetools.fr Considéré également comme une centrale d’achat (3 plateformes logistiques en France, couverture commerciale sur l’ensemble du territoire), le site internet représente aussi une excellente plateforme de communication pour les marques auprès de sa communauté de membres ciblés. BricoPrivé opère en France, Espagne, Italie et Portugal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article