Media : France Télévisions diffuse pour la dernière fois Roland Garros en TV

Publié le par new pub marketing

Roland Garros débute ce dimanche sur France Télévisions. Un tournoi particulier, qui se déroule pour la première fois en septembre, au lieu du printemps et quasiment sans public. Dans le contexte sanitaire particulier, la jauge de public a été, revue à 1.000 personnes par jour , soit autour de 15.000… contre 520.000, au total, en 2019.

Est-ce que les audiences seront au rendez-vous ? Rappelons que l'édition 2019 avait été un excellent millésime, avec 32,5 millions de téléspectateurs ayant regardé au moins une minute du Grand Chelem, soit 500.000 de plus sur un an. La part d'audience moyenne de France 2 et France 3 avait atteint 16,1 %, un plus haut depuis 2015, selon les données de Médiamétrie.

« C'est le premier grand tournoi de tennis post Covid pour le public français et il y a beaucoup d'attentes sur Novak Djokovic et Rafael Nadal, notamment », rappelle le patron des sports de France TV. Notons que l'arrivé d'un toit rétractable sur le court Philippe-Chartrier, qui évite les interruptions en cas de pluie, et de l'éclairage partout, qui permet de terminer les matchs - souvent avec beaucoup de suspense - en soirée et de ne pas perdre des téléspectateurs au passage, sera un avantage ! Les matchs sur France 2 de l'après-midi seront basculés en soirée sur France 3 ou France 4. En termes de revenus publicitaires, France Télévisions s'attend à des recettes nettes équivalentes à celle de l'an dernier (en incluant le digital, le parrainage etc.) et supérieures à celles du Tour de France, donc à une dizaine de millions d'euros.

D'après les estimations de Publicis Média, les revenus nets pour les seuls espaces classiques (hors parrainage donc) devraient atteindre 5-6 millions d'euros, en hausse. Toutefois, peu de chance que l'opération soit rentable pour France Télévisions, qui débourserait autour de 20 millions d'euros pour Roland-Garros. C'est la dernière fois que le groupe audiovisuel public diffuse le tournoi en l'état avec Eurosport. Amazon a en effet chipé une partie des droits à France Télévisions à partir de 2021, notamment 10 soirées dont les quarts de finale.

Publié dans Media, tv, amazon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article