Branding : Oncle Ben's change de nom et de logo dès 2021

Publié le par new pub marketing

Branding : Oncle Ben's change de nom et de logo dès 2021

Après 77 ans d’existence, la marque Uncle Ben’s change de visuel suite au mouvement Black Lives Matter. Fini le logo qui faisait référence à un cultivateur de riz noir probablement fictif du Texas. La société Mars Food conserve seulement son code couleur, le orange et le bleu. Le nouvel emballage arrivera dans les rayons en 2021. Un changement qui ne passe pas inaperçu !

Le logo d’Uncle Ben’s, qui faisait référence à un cultivateur de riz noir probablement fictif du Texas, va donc disparaître. Selon une page archivée du site Web d’Oncle Ben, le logo représentait le visage de Frank Brown, maître d’hôtel dans un restaurant de Chicago. La maison-mère de la célèbre marque de riz, Mars Inc. a dévoilé le nouveau nom de sa marque : Ben’s original. La marque ne conserve que son code couleur orange avec une écriture bleue. Depuis les années 1940, les boîtes de riz présentent un Noir aux cheveux blancs, parfois avec un nœud papillon, une image évoquant la servitude, selon les critiques. Mars a déclaré que le visage était à l’origine inspiré d’un maître d’hôtel de Chicago nommé Frank Brown. Dans une campagne de marketing de courte durée en 2007, la société avait élevé l’Oncle Ben au poste de président d’une compagnie de riz. Voilà une fois de plus une mesure qui ne fera pas avancer les choses mais qui va contenter une poignée de contestataires !

Notons aussi que la marque américaine, "Cream of Wheat" (préparation pour porridge), marque détenue par B&G Foods, devrait également changer son packaging. Au-delà des produits alimentaires, l’équipe de Washington dans la NFL a abandonné le nom « Redskins » et le logo montrant une tête indienne sous la pression de commanditaires tels que FedEx, Nike, Pepsi et Bank of America.

Publié dans branding, marketing, design

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article