Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Packaging : Tetra Pak annonce la date de sa brique 100 % carton

Tetra Pak annonce la date de sa brique 100 % carton et c'est une grande nouvelle en matière de packaging.

Du plastique issu de canne à sucre plutôt que de pétrole, un aluminium qui disparaît progressivement, des bouchons attachés… Entre évolutions réglementaires et attentes environnementales des consommateurs, Tetra Pak, leader de la brique alimentaire dans le monde, prépare l’avenir. Le fabricant d’emballages prévoit aussi une brique entièrement en papier-carton mais il faut attendre encore un peu. Un peu plus de 70% de papier carton issu de forêts labellisées FSC, environ 25% de plastique avec une part croissante de végétal, et près de 5% d’aluminium. Telle est la composition d’une brique alimentaire Tetra Pak. Pour le moment, en tout cas. "La brique se développe depuis des années pour rester une alternative vertueuse", affirme Chakib Kara, directeur général de Tetra Pak France et Benelux.

L’industriel, qui a proposé en 2014 Tetra Rex, son premier emballage 100% végétal pour produit frais, accélère le rythme de ses innovations alors que la consultation du projet de décret dit "3R"(1) vient de se clore en France. Ce dernier fixe pour les cinq prochaines années (2021-2025) les objectifs concernant les emballages plastiques. En 2019 et 2020, le suédois, dont le siège est situé en Suisse, a dédié 180 millions d’euros à sa transition écologique et à l'adaptation à l'évolution de la législation, sur un budget R&D annuel de 500 millions d'euros. "Nous avançons étape par étape", reconnaît le représentant, qui souligne l’écart de temporalité entre le développement de prototype et l’industrialisation chez ses clients.
 

En 2030, la brique sera "renouvelable, recyclable et zéro carbone", assure Chakib Kara, qui prévoit la neutralité des activités du groupe au même horizon. En 2040, le conditionnement parallélépipède sera entièrement cellulosique. Il sortira alors de la définition de l’emballage plastique à usage unique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article