Le chiffre de la semaine : 87% des consommateurs français

Publié le par new pub marketing

En 2020, 87% des consommateurs français ont consulté au moins un avis client avant un achat, selon une étude publiée par Ifop pour Opinion System organisme de sondage spécialisé dans les avis clients. La génération digital native (25-34 ans) consulte à 93% les témoignage des autres consommateurs, dans le cadre d'une montée de la consommation collaborative, soit 1% de plus qu'en 2019. Au sein de cette cible, une personne sur trois affirme les lire systématiquement.

Plus notable, 79% des plus de 65 ans indiquent consulter ces avis, soit une hausse de quatre points depuis l'an dernier. Surtout, 79% de ce segment y accordent du crédit, soit +11 points en un an. "Cette tendance devrait continuer à progresser, si l'on prend en compte le fait que plus des trois quarts des Français estiment que les entreprises devraient objectiver l'efficacité de leurs produits ou services par le recueil et la publication systématiques des avis de leurs clients", indiquent les auteurs de l'étude. En cause, la confiance accordée au témoignage d'autres clients, perçu comme désintéressé, par l'immense majorité des répondants à l'enquête. Quatre Français sur dix estiment d'ailleurs que la présence d'avis clients peut se substituer aux conseils d'un vendeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article