Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Media / Radio : La radio est en perte de vitesse en France !

Selon la 126 000 Radio de Médiamétrie publiée jeudi, le nombre d'auditeurs quotidiens de la radio, toutes stations confondues, a chuté à 40,1 millions sur la période janvier-mars, soit 300.000 auditeurs de moins que fin 2020 et 2,1 millions de moins qu'un an plus tôt. Le media certes malmené par la pandémie qui n’en finit plus de durée, entraperçoit toutefois, un peu, quelques ondes d’optimisme. Une bonne nouvelle, surtout du côté du service public qui voit son fer de lance France Inter conserver la 1ère place des radios sur la période janvier-mars 2021 vs 2020, avec une audience cumulée (AC) de 12,3%, en baisse de 0,5 point en un an, devant RTL qui perd 1,6 point avec une AC à 10,5%. Et RTL, à égalité il y a un an sur l'autre critère de comparaison, la part d'audience (PDA), repasse derrière sa rivale (à 12,4% contre 13,3%). De quoi permettre à la station dirigée par Laurence Bloch d’afficher sur la plus haute marche du podium pour la 9ème fois de suite, avec sa 2ème meilleure vague d’audience. « Il y a eu un vrai effet confinement. La pandémie n'aime pas les déplacements, or RTL réalise plus du tiers de son audience en mobilité et quand les voitures ne roulent plus elle est mécaniquement impactée. Mais à 12,4% sa part d'audience est nettement au-dessus de son niveau de long terme et elle est très largement la première radio privée de France », relativise Régis Ravanas, patron des radios du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun), auprès de l’AFP.

Les Indés Radios, groupement de 130 stations locales, régionales et thématiques, cèdent 1,9 point à 13,6% mais reste stable en PDA, à 11,2%. A noter parmi les baisses d’audience cumulée, également : Chérie FM (3,3% avec -0,2 point), Fun Radio (3,8% avec -0,5 point), Nostalgie (5,1% avec -0,8 point), RFM (3,2% avec -1 point), Rire & Chansons (2,1% avec -0,5 point), RTL 2 (4,1% avec -0,3 point), Virgin Radio (3% avec -0,7 point), France Musique (1,7% avec -0,2 point). Côté hausse : France Culture (2,9% avec +0,1 point).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article