Media : TF1 et M6 ont annoncé entrer en négociations exclusives pour ne faire qu'un !

Publié le 19 Mai 2021

Dans un communiqué commun, les groupes TF1 et M6 ont annoncé entrer en négociations exclusives « en vue d’apporter une réponse française aux défis des plateformes mondiales ». Les deux groupes audiovisuels entendent fusionner leurs activités, un projet « approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration de Bouygues, RTL Group et TF1 et le Conseil de surveillance de M6 ». Une fusion qui prendrait la forme d’une prise de participation d’un montant de 641 millions € du groupe Bouygues, maison mère de TF1, soit 30% du capital du groupe M6 auprès de son actionnaire allemand Bertelsmann. RTL Group demeurerait actionnaire à hauteur de 16%. Quelque 54% du capital du nouveau groupe serait donc coté en bourse.

Côté gouvernance, Nicolas de Tavernost, actuel président du directoire du groupe M6, qui prendra la tête du nouvel ensemble constitué tandis que l’actuel président du groupe TF1, Gilles Pélisson, se verrait confier les fonctions de directeur général adjoint du groupe Bouygues, chargé des médias et du développement. Le conseil d’administration serait quant à lui constitué de 12 membres, dont 4 administrateurs désignés par Bouygues, 2 administrateurs désignés par RTL Group, 3 administrateurs indépendants, 2 administrateurs représentant les salariés et 1 administrateur représentant les salariés actionnaires. L’entité issue de la fusion pourrait également se doter d’un nouveau nom : « une nouvelle dénomination sociale reflétant la richesse des activités du nouveau groupe fusionné serait déterminée », indique le communiqué commun. Si la réalisation définitive de l’opération serait prévue « d’ici la fin de l'année 2022 », l’opération reste toutefois soumise à l'approbation des actionnaires de M6 et de TF1 réunis en assemblées générales extraordinaires ainsi qu’à l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence et celle du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). Une fois rassemblés, le nouveau groupe représenterait un CA de 3,4 milliards € (pro Forma 2020) tandis que le potentiel de synergies est estimé « dans une fourchette de 250-350 M€ annuels à l’issue des 3 premières années d’activité suivant la clôture de la transaction », assure-t-il.


Il n’en reste pas moins que ce processus d'acquisition sera soumis à de fortes contraintes réglementaires sur la concentration des médias. Attendons de savoir si cette fusion se tiendra ou pas !

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #tv

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