Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Web : Google a 23 ans aujourd'hui ! Retour sur son histoire ...

C’est en septembre 1998 que le moteur de recherche est né. Google a en effet été fondé par deux informaticiens, Larry Page et Sergey Brin.
Ce lundi 27 septembre 2021, Google se met lui-même à l’honneur. L’événement est illustré par un doodle animé créé spécialement pour l’occasion. Si le moteur de recherche a été créé en 1998, le nom « Google » remonte, quant à lui, aux années 1920. En effet, le mathématicien américain Edward Kasner avait demandé à son neveu Milton Sirotta de choisir un nom pour identifier le très grand nombre : un 1 suivi de 100 zéros. « Un googol ! » avait alors proposé le garçon. Vingt ans plus tard, le terme a été repris dans Les Mathématiques et l'Imagination d’Edward Kasner, sorti en 1940. Rappelons quand même que les fondements de l'histoire de l'entreprise Google commencent par la rencontre de deux étudiants de l'université Stanford en 1995.


En 1997, Larry Page et Sergey Brin ont, eux aussi, demandé de l’aide pour nommer leur travail à d’autres étudiants en informatique. Sean Anderson aurait alors suggéré « googolplex » et le nom aurait séduit les informaticiens. Mais pourquoi l’écriture diffère ? Plusieurs hypothèses existent. Soit, Sean Anderson, qui serait allé enregistrer le nom de domaine, se serait trompé dans l’entrée du nom. Soit, le nom de domaine n’était plus disponible et il a été modifié volontairement.

En février 1999, c'est 500 000 requêtes journalières que Google doit gérer. Devenant trop grand pour le « garage Google », Google se déplace, en mars, dans un bureau sur l'avenue de l'université de Palo Alto et huit personnes y travaillent désormais. En août 1999, la barre des trois millions de recherches quotidiennes est franchie... Et on connaît un peu tous la suite où Google n'est pas devenu un géant mais plutôt un EMPIRE !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article