Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Grande distribution : Auchan, le magasin sans caisse arrive aussi !

Les magasins de demain accueilleront de plus en plus de dispositifs intelligents pour automatiser et fluidifier le passage en caisse. Dans les pas d'Amazon qui a lancé Amazon Go, plusieurs enseignes expérimentent ce segment émergent. En France, l'enseigne nordiste a ouvert Auchan Go, une supérette de 40 m² sur le campus de l'école de commerce de l'Edhec qui permet de faire ses courses sans passer à la caisse. Pour le nom de l'enseigne, on repassera car à moins de vouloir copier volontairement Amazon, le choix du nom est vraiment très "suiveur" !!! Une erreur de différenciation marketing qui démontre que l'enseigne n'assume pas ses choix... Bref ! Un peu plus de singularité dans le nom pourrait apporter un crédit supplémentaire à l'enseigne Auchan, non ?

"Pour entrer chez Auchan Go for EDHEC, les clients téléchargent au préalable l’application du même nom dans laquelle ils enregistrent leur numéro de téléphone et leur moyen de paiement, précise Auchan dans un communiqué. Une fois dans la boutique de 38 m², il n’y a plus qu’à faire ses courses, sans contraintes."


Comme dans les magasins Amazon Go, les clients n'ont pas besoin de scanner leurs produits ou de payer sur une borne. Le magasin est équipé de capteurs et d'un système de visio par ordinateur conçu par la start-up chinoise Cloudpick qui permet au magasin de savoir quels produits ont été pris par le client et en quelle quantité. Le magasin qui est ouvert 24 heures sur 24 propose 500 produits du quotidien piochés dans les rayons alimentaires et non-alimentaires dans l'hypermarché voisin de Faches-Thumesnil qui fait office de plateforme d'approvisionnement. Le magasin est ouvert à tous les clients mais ce sont surtout les étudiants et les personnes qui travaillent à l'Edhec qui sont ciblés. Par contre, la bonne idée est de cibler les étudiants dans le cadre de ce test grandeur nature !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article