Web : Google signe un accord historique avec la presse française

Publié le 4 Mars 2022

Depuis plus de deux ans, le dossier des droits voisins empoisonne les relations entre la presse française et le géant américain, condamné récemment à 500 millions d’euros d’amende
Google a signé un accord avec la presse quotidienne française pour rémunérer celle-ci au titre des « droits voisins », une avancée majeure dans un dossier qui empoisonne depuis plus de deux ans les relations entre la presse française et le géant américain. Les « droits voisins du droit d’auteur », institués en 2019 par une directive européenne, permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par les grandes plateformes. S’agissant de Google, les droits voisins doivent rémunérer les extraits de presse qui apparaissent dans les pages de résultats du moteur de recherche.
Le nouvel accord annoncé jeudi est en tout cas « une étape historique dans la mise en œuvre » des droits voisins, ont souligné Google et l’Apig dans un communiqué commun. Il « fixe les principes » pour une rémunération de la presse « sur la base de critères transparents et non discriminatoires », ont-ils expliqué.Ni Google, ni l’Apig n’ont souhaité donner d’indication sur le montant estimé des droits à répartir. Mais certains quotidiens, qui ont déjà signé des accords individuels avec Google, ont toutefois donné des indications sur les montants qu’ils avaient réussi à négocier.Le Monde, par exemple, a trouvé un accord qui représente environ 1 million d’euros par an, avait déclaré le 1er février son patron, Louis Dreyfus, sur BFM Business.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #google, #Web, #Media, #presse

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