Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Newpubmarketing

Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !

Le chiffre de la semaine : 4,8 % en Chine

Le chiffre de la semaine est de 4,8 % ! Impressionnant ? Non pas vraiment... Une timide éclaircie dans un horizon de plus en plus sombre. L'économie chinoise a progressé de 4,8 % en rythme annuel au premier trimestre, selon les données publiées lundi par Pékin. Supérieur aux attentes, ce chiffre témoigne d'un redressement de la deuxième puissance économique mondiale au cours des deux premiers mois de 2022. Mais il masque un recul important amorcé en mars, lorsque plusieurs poumons économiques de la Chine, dont Shanghai , ont été verrouillés au nom de la politique « zéro Covid ».

En les regardant mois par mois, les données chinoises sont inquiétantes. « L'activité de mars a piqué du nez dans tous les domaines, l'économie ayant été frappée par la pire épidémie de Covid-19 depuis la première vague de l'hiver 2020 », notent les analystes de Nomura, pour qui « la croissance réelle du PIB pourrait être beaucoup plus faible que ne le suggèrent les données officielles du 1er trimestre ».

En mars 2022, les ventes de détail, principal indicateur des dépenses des ménages, ont reculé de 3,5 % sur un an, enregistrant leur plus forte baisse depuis avril 2020, lorsque le géant asiatique commençait à peine à sortir de la première vague de l'épidémie. Les importations ont diminué en mars pour la première fois depuis plus d'un an. De même, les exportations ont ralenti et la production manufacturière freine (+5 % en mars contre +7,5 % en janvier - février).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article