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Web : Les avis Google sont importants pour le commerce !

Les notes et commentaires des clients sur Google, fondamentaux pour les commerces ? C'est ce que suggère une étude menée par la solution d'analyse et de collecte d'avis clients Custplace, entre avril 2021 et avril 2022, sur 100 000 points de vente notés par les clients sur le moteur de recherche, au niveau national et local. Au global, récolter des avis positifs sur Google permet d'améliorer de 39% la performance des boutiques tous secteurs confondus. Cette performance est composée de trois indicateurs clefs : le nombre d’appels téléphoniques, de visites du site web et de demandes d’itinéraires vers le magasin. Ce chiffre est en hausse de 20% sur un an, car la pandémie a fortement fait chuter la fréquentation des points de vente physiques en 2021, ce qui a pesé sur les résultats de l'étude. "Le contexte post-pandémie, et le fait pour les consommateurs de renouer avec les points de vente, a encore accru l’impact des avis clients", souligne Nicolas Marette, fondateur et CEO de Custplace.

Méthodologie :

Pour réaliser cette étude, Custplace s'est basé sur 1,5 million d'avis clients, collectés pour plus de 500 réseaux de points de vente basés dans l'Hexagone, soit plus de 100 000 établissements. Ces avis clients sont collectés en magasin immédiatement après achat plutôt que par mail. Pour donner leur point de vue sur une boutique, les consommateurs peuvent flasher un QR code disposé dans l'espace de vente ou sur leur ticket de caisse par exemple. L'entreprise analyse ensuite ces commentaires avec un outil de traitement du langage naturel qui lui permet de savoir s'ils sont positifs ou négatifs.

 

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