Le chiffre de la semaine : 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux en 2022
Publié le 5 Septembre 2022
/image%2F1495419%2F20220904%2Fob_14b082_social-media2022.jpg)
Hootsuite, spécialisée dans la gestion des médias sociaux, et l'agence We Are Social, ont publié la mise à jour du rapport Digital 2022, avec les données du 3e trismestre. En juillet 2022, on recense 4,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, une hausse de 1,1% depuis la dernière mise à jour de l’étude, en avril 2022. L'étude constate également qu’en 2022, 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, dont 45,7% de femmes et 54,3% d’hommes. Cette parité est constatée dans le monde entier avec quelques exceptions comme en Afrique et l’Asie du Sud où les hommes sont majoritaires sur les réseaux sociaux, alors que dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe les femmes sont plus nombreuses. En outre, l’étude révèle que 93,6% des internautes utilisent les réseaux sociaux et qu’ils y passent en moyenne 2h29 par jour. Le rapport digital 2022 révèle que les jeunes adultes sont plus enclins à se tourner vers les médias sociaux pour s'informer que la génération de leurs parents. Près des deux tiers des répondants âgés de 18 à 24 ans ont déclaré utiliser les médias sociaux comme source d'information, contre moins de la moitié des répondants âgés de 55 ans et plus. Parmi les médias sociaux, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer (44% des utilisateurs), suivie de Youtube à 30% puis de Whatsapp à 22%. De plus, le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de TikTok pour les informations a presque doublé depuis l’année dernière. Il passe de 4% dans le rapport digital 2021 à 7% dans l'étude de cette année.