Blog marketing, Pub, Internet, médias, buzz marketing, innovation high-tech et produits, grande distribution : la bonne info se trouve sur newpubmarketing !
16 Novembre 2022
43 % des consommateurs règlent leurs courses avec leur Smartphone. En effet, selon l'étude ZEBRA de 43 % des consommateurs interrogés préfèrent payer avec un appareil mobile/smartphone (23 points de plus depuis 2019) et la moitié préfèrent les caisses automatiques (en hausse de 19 points depuis 2019). La préférence pour une caisse traditionnelle diminue quant à elle de 20 points en comparaison à 2019. De leur côté, une grande majorité de commerçants (77 %) pensent que les caisses avec personnel deviennent moins nécessaires en raison des technologies d'automatisation.
Près de la moitié réorganise leurs magasins en convertissant les espaces de caisse traditionnelles en libre-service et en options sans contact. L'étude de Zebra pointe le fait que les consommateurs aspirent à une expérience d'achat fluide, quel que soit le mode d'achat. Sept personnes sur dix préfèrent faire leurs achats à la fois en magasin et en ligne. Ils privilégient ainsi les e-commerçants détenteurs de magasins physiques. La commodité proposée par ce type d'enseigne est très appréciée : 75 % des consommateurs interrogés préfèrent avoir une option de livraison des articles et 64 % optent pour des commerçants proposant le click & collect. Il en va de même pour la logistique inverse : huit consommateurs sur dix privilégient l'achat auprès de commerces ayant une politique de retour jugée simple.
Méthodologie :
4 200 consommateurs, employés et décideurs du secteur de la vente au détail dans le monde ont été interrogés pour cette étude entre juin et juillet 2022 par Azure Knowledge Corporation.