Média : l'influence sous contrôle ou des règles plus dures ?

Publié le 27 Janvier 2023

Possible durcissement de la loi, plainte pour escroquerie, ébauche d'un cadre professionnel : la pression monte en France pour réguler le secteur des influenceurs et influenceuses, stars des réseaux sociaux au coeur de nombreuses polémiques.

L'enjeu est la « régulation d'une jungle » et la fin d'un « vide juridique », ont assuré hier les députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta, en présentant leur proposition de loi commune. Elle sera examinée fin mars 2023. Elle prévoit, entre autres, de créer un statut juridique des influenceurs et de leur interdire de promouvoir certains produits (médicaments, investissements financiers, etc.). Lundi, un collectif nommé AVI (Aide aux victimes d'influenceurs) a annoncé le lancement d'une action en justice par des dizaines de personnes, notamment pour « escroquerie » et « abus de confiance ».

Elles estiment avoir été arnaquées en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont un couple, Marc et Nadé Blata. Le marketing d'influence représentait en 2021 un marché mondial estimé à quelque 12 milliards d'euros, une simple publication sur les réseaux sociaux pouvant rapporter plusieurs dizaines de milliers d'euros aux plus gros influenceurs.

Lundi, la répression des fraudes (DGCCRF) a publié une enquête accablante sur les pratiques commerciales du secteur. Parmi plus d'une soixantaine d'agences et influenceurs ciblés depuis 2021, 60% n'ont pas respecté la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs.

Au menu, tromperie sur les produits vendus, promotion de paris sportifs risqués, voire d'injections « par des esthéticiens et des non professionnels de santé », selon la DGCCRF. Face à ces polémiques, des agences spécialisées dans la relation entre les marques et les influenceurs ont annoncé le 18 janvier la création d'une première fédération professionnelle, l'Umicc (Union des métiers de l'influence et des créateurs de contenu).

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #Influence, #influenceur

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