Grande distribution : Le BIO ne fait pas recette ! ?

Publié le 1 Février 2023

Selon NielsenIQ, les ventes volumes de bio ont reculé de -7,4% en grande distribution en 2022. Bien qu’atténuée, la baisse devrait se confirmer en cette année 2023. Le panéliste l’estime à 5,3% en UC et - 1,3% en chiffre d’affaires. Cette sombre prévision s’inscrit après une année 2022 déjà noire. Au cumul des 13 périodes, le bio a vu ses volumes chuter de 7,4 %, selon NielsenIQ (en unités de vente). A titre de comparaison, la tendance est à -0,8% au total PGC-FLS. Résultat, le poids du label AB dans les ventes totales a baissé de -0,3 pt à 4,6%. Son recul est encore plus marqué en valeur : - 0,4 pt pour 4,7% du chiffre d’affaires PGC-FLS. Malgré l’inflation, le CA bio a baissé de -3,1% sur un an, quand l’évolution au total PGC-FLS s’élève à +4,3%.

Les raisons de ce désamour sont connues et se sont confirmées au fil des mois : l’inflation forte (+10,4 % à un an à décembre selon le panéliste) qui pèse sur le pouvoir d’achat et conduit les Français à consommer moins cher ; la concurrence grandissante d’offres alternatives plus accessibles que le bio ; la réduction de l’offre AB en magasin. NielsenIQ l’évalue à - 4% en 2022 (- 2% au total PGC-FLS), après cinq ans de développement continu des assortiments.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution

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