Grande distribution : Les supermarchés ne luttent pas assez efficacement contre le réchauffement climatique
Publié le 6 Février 2023
Une fédération d'associations a évalué les grandes enseignes de l'Hexagone sur leurs actions en matière de réchauffement climatique. Son constat est que toutes sont un frein à la "transition alimentaire". "Aucune enseigne n'est à la hauteur." C'est un rapport sévère qui a été publié par le Réseau action climat (RAC) le jeudi 2 février 2023. Le RAC, qui regroupe vingt-sept associations nationales et dix associations locales, a évalué les huit grands groupes de distribution de supermarchés quant à leur lutte contre le réchauffement climatique. Parmi eux, aucun ne dépasse les 10/20. Alors que 70 % des achats alimentaires des Français sont faits dans la grande distribution, et que l'alimentation est responsable de près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre, la grande distribution a bien un rôle à jouer dans la "transition alimentaire". Pour le RAC, les enseignes sont aujourd’hui davantage un frein qu’un moteur à la lutte contre le changement climatique.
La majorité des enseignes évaluées ont entre 6,9 et 7,5/20. En tête du classement, on trouve Carrefour et Monoprix, légèrement en avance. En bas du classement, E.Leclerc.