Marketing : 8,5 milliards d’euros de dépenses en pub digitales en 2022

Publié le 8 Février 2023

En 2022, le marché français de la publicité digitale a atteint un sommet de 8,5 milliards d’euros de dépenses en croissance de +10% par rapport à 2021. C’est ce que révèle l’observatoire de l’e-pub du SRI (Syndicat des Régies internet) réalisé par le cabinet de conseil Oliver Wyman en partenariat avec l’Udecam (Union des entreprises de conseil et d’achat média). Pour 2023, la publicité digitale en France connaitra une croissance plus modérée de +6% selon le cabinet Oliver Wyman avec une estimation à 9 milliards d’euros. Cette estimation est réalisée en janvier 2023. Elle est corrélée par Oliver Wyman aux dernières prévisions du PIB dans un contexte économique incertain, où les challenges sont nombreux tels que le climat anti publicité, une forte insécurité juridique, les évolutions technologiques et l’exigence de sobriété numérique.
A noter qu’en 2022, le trio Google, Meta et Amazon a une part en léger recul dans la publicité digitale, en passant de 67% à 66%, du fait d’un ralentissement de la croissance de ces trois géants américains. Ils ont eu une croissance de +10% entre 2022 et 2021 alors qu’elle était de +27% entre 2021 et 2020. Leur contribution à la croissance du marché publicitaire digitale en France se réduit ainsi de 70% à 62%.

Les dépenses sur les média sociaux ont été multipliées par 1,5 depuis 2019. Le social subit pour la première fois un net ralentissement de sa croissance. Elle n’est que de +10% en 2022. Le social représente 26% du marché de la publicité digitale avec 2,2 milliards d’euros de dépenses. Le Display quant à lui a une part de marché de 20%. Il pèse 1,7 milliard d’euros, en hausse de +9%. Enfin, l’affiliation, l’emailing et les comparateurs, affichent au global +2% de croissance tirée par la progression de 5% de l’affiliation. Ces moyens d’action représentent 11% du marché  et pèsent 905 millions d’euros.

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Marketing, #datamarketing

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