Opérateur Mobile : Le groupe japonais Rakuten accuse des grosses pertes !
Publié le 1 Mars 2023
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Le groupe japonais Rakuten, dans le rouge pour la quatrième année consécutive, a essuyé en 2022 une perte nette record en raison de ses lourds investissements dans la téléphonie mobile au Japon, secteur où ses ventes ont cependant nettement augmenté. L'entreprise de e-commerce et services en ligne, également opérateur mobile, a subi l'an dernier une perte nette de 372,9 milliards de yens (2,6 milliards d'euros), presque trois fois plus lourde que sa perte nette de 2021. Sa perte opérationnelle annuelle s'est chiffrée à 363,9 milliards de yens, là aussi bien plus lourde qu'un an plus tôt. Rakuten subit des pertes nettes chaque année depuis 2019 à cause de ses efforts pour développer au Japon sa propre infrastructure de téléphonie mobile, pour ainsi réduire sa dépendance aux réseaux des autres opérateurs. Le groupe dit vouloir viser une couverture de plus de 99% de la population japonaise avec son réseau et affirme avoir déjà construit 85% des quelque 60.000 stations relais planifiées, un objectif qu'il espère atteindre cette année. Il table ainsi à terme sur une «réduction drastique des coûts» de son activité mobile quand la construction de son réseau sera terminée, en parallèle de ventes en nette hausse sur ce segment (+62% sur un an en 2022) grâce à la fin de ses offres promotionnelles de lancement.
Sur l'ensemble de ses activités, le chiffre d'affaires annuel de Rakuten a progressé de 14,6% à 1.927,9 milliards de yens (13,6 milliards d'euros). Ses ventes ont aussi augmenté dans ses deux autres cœurs de métier, les services de finance en ligne et le e-commerce, où son activité de voyagiste a notamment bénéficié des subventions du gouvernement aux résidents du Japon pour des séjours touristiques dans l'archipel.