Media : début 2023, le chiffre d'affaires publicitaire a reculé pour TF1

Publié le 30 Avril 2023

Le groupe TF1 a connu un 1ᵉʳ trimestre difficile sur le plan publicitaire. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires publicitaire a reculé de -9,7%, à 340,7 millions d'euros, selon les résultats financiers publiés cette semaine.

Néanmoins, en ne prenant pas en compte la cession des actifs d'Unify à Reworld Media au 4e trimestre 2022, la baisse est de -6,9%, « en ligne avec nos anticipations » dans « le contexte macro-économique incertain et un environnement difficile » a indiqué Pierre-Alain Gérard, le nouveau directeur financier du groupe, lors d’une conférence téléphonique à laquelle à assister 100%Media.

Celui-ci a souligné « la forte dynamique de croissance du chiffre d’affaires de MYTF1, en hausse de +17,6% par rapport à la même période en 2022 (soit +3 millions d'euros à 20,2 millions d'euros). « Un signal très positif alors que le groupe entame son expansion digitale » s’est félicité Pierre-Alain Gérard. Preuve de la bonne santé de la plateforme digitale, MYTF1 a enregistré un nombre records de streamers en mars, près de 29 millions d’utilisateurs s’y sont connectés, selon nos informations.

Pour compenser la baisse du chiffre d'affaires, le groupe a souligné la maîtrise du coût des programmes (200,6 millions d'euros, contre 220 millions au premier trimestre 2022).

Dans son ensemble, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 479,7 millions d'euros, en baisse de -14,5% au 1ᵉʳ trimestre. Hors effet de périmètre, la variation est de -11% (-59,5 millions d’euros).
Son bénéfice net reculer de -17,6% au premier trimestre à 28,1 millions d'euros.

La trésorerie net du groupe s'élève à 468 millions d'euros (portée par la vente d'Unify).

Au niveau des audiences, le groupe est resté leader sur ses cibles commerciales, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans à 22,6% (meilleur score depuis 2013) et les téléspectateurs de 25 à 49 ans et 19,7% de part d'audience. Au premier trimestre, il a aussi enregistré sept des dix meilleures audiences « chez les individus âgés de 4 ans et plus ».

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Media, #tf1

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