Influence responsable , la liste 2023 de l’ARPP ... LOL !
Publié le 29 Juin 2023
Selon l’observatoire de l’influence responsable, en 2020, plus d’un contenu sur quatre publié par les influenceurs n’était pas transparent sur la collaboration commerciale. Pour la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), et après deux ans d’enquête, 6 influenceurs sur 10 n’ont pas respecté la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs. Pour cette raison, l’ARPP, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité, a mis en place en 2021 un certificat de l’influence responsable.
Notons que depuis la mise en place de la certification en 2021, plus de 700 influenceurs ont validé l’examen. Face à ce nombre en constante croissance, l’ARPP a mis en place différents tarifs pour sa certification selon le statut des créateurs de contenu. Ainsi, on retrouve dans cette liste des nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés), des micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés), des macro-influenceurs (entre 100 000 et 500 000 abonnés) et des méga-influenceurs (plus de 500 000 abonnés). Toutes et tous évoluent dans des domaines variés, depuis le lifestyle aux voyages, en passant par la mode, le développement personnel ou encore la musique.
Voici quelques-uns des plus importants influenceurs de France ayant validé le certificat de l’ARPP dans sa dernière version (1.7) :
- Lena Mahfouf (Lena Situations),
- Bilal Hassani,
- Hugo Travers (HugoDécrypte),
- Lenna Vivas,
- Anna Raverat (Anna Rvr),
- Rayan Laviolette (Rayan Lvtt),
- Antton Racca,
- Esther Babot (Esther Bbt),
- Anne-Sophie Lautoa (L’armoire de Soso),
- Laury Aucalme.