Grande distribution : SHRINKFLATION, les supermarchés vont devoir informer les clients ... Ce n'est pas trop tôt !

Publié le 7 Mai 2024

Grande distribution : SHRINKFLATION, les supermarchés vont devoir informer les clients ... Ce n'est pas trop tôt !

On pourrait dire que ce n'est pas trop tôt ! SHRINKFLATION*, les supermarchés vont devoir informer les clients dès le 1er juillet 2024.
Tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France auront l'obligation d'apposer une étiquette ou une affichette "visible" et "lisible" à proximité, ou même directement sur l'emballage, de tous les produits concernés par la "shrinkflation", indique l'arrêté du ministère de l'Economie, actant des annonces faites mi-avril par le gouvernement. La "shrinkflation" - du verbe anglais "to shrink", rétrécir -, consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter - trop - significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l'alimentaire ont déjà augmenté de 20% en deux ans.

Les consommateurs retrouveront la formule consacrée par le texte : "pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l'unité de mesure concernée) a augmenté" de tel pourcentage ou de telle somme en euro. Les denrées alimentaires et les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité (poids, volume) constante sont visés par l'arrêté. Les denrées alimentaires en vrac ou préemballées dont la quantité peut varier à la préparation, comme celles au rayon traiteur des supermarchés, sont en revanche exclues.

* Shrinkflation ». Du verbe anglais « to shrink », rétrécir. Cette pratique consiste, pour les fabricants de produits de grande consommation, agro-industriels ou distributeurs, à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d’augmenter – trop – significativement les prix, dans un contexte où les tarifs de l’alimentaire ont déjà augmenté de 20 % en deux ans.

 

 

Rédigé par new pub marketing

Publié dans #Grande distribution, #retail

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